750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"pasta "
"pasta "
Visiteurs
Depuis la création 360 438
Newsletter
Archives
Pages
2 juin 2013

Ma région,le borinage.

Le borinage est une région de belgique située en province de Hainaut, à l'ouest de Mons. C'est un ancien site minier qui donnait jadis du charbon en quantité, cela a permis le développement de la région dans de nombreuses industries et charbonnages qui firent du borinage un des berceaux de la révolution industrielle après l'Angleterre. Le borinage regroupe des communes telles que Jemappes, Flénu, Cuesmes, Quaregnon, Wasmuel, Wasmes, Frameries, La Bouverie, Colfontaine, Dour, Pâturages, Saint-Ghislain, Baudour, Hainin, Hornu, Boussu,... La fermeture des mines en a malheureusement fait une des régions les plus pauvres de Belgique, n'ayant pas réussi la reconversion industrielle.
                            LE BORINAGE (cercle en rouge)

                                                                                          LA CHANSON DU BORINAGE : "ON EST BOREGNE"


Ascoutez l's infants su l'pavé, qui fuss 'tent braques ou nié nél'vés, de pauv ou bié d'riche famie, les garçons autant qu'les fies, vous n'd'intindrez nié ée seul parler françés, i vous diront que pou les djeus, c'est in patois qu'on s'comprind l'mieux, ascoutez leus discussions, leus rébus, leus réflexions, on a du plaisi à l'sintinde de l'ion,

Refrain : On est borégne ou on n'l'est nié, Ca viét d'famie, on n'y peuwt rié, On éme el patois de s'village; Pour nous, c'est l'pu biau des langâges. On est borégne dins l'ardeyon, On n'rougit'nié de ses cayaux. On s'fout des faizeux d'imbaras; On s'ra borégne tant qu'on vivra.

Quind ed voyage à l'étringer,

eyé qu'dins lé cwegne les pu erculé,

dj'intins qu'on pale el language,

qui m'rappelle el borinage,

ed' m'arète pou ascouter avec fierté,

el patois r'viet toudi au d'seur,

fuss dins l'gaité ou dins l'malheur,

c'est s'language-là qu'el maman,

pale à s'petit gniot d'infant,

c'est pour ça qui fait rizète in l'ascoutant.

 

                                                                                                                   LE PATOIS DU BORINAGE

Les habitants sont appelés borains (ou borins), ils parlent un patois local appelé borain. Quelques mots en borain (écrits littéralement afin de vous faciliter la lecture et de le prononcer tel qu'on l'entend) ed yau : de l'eau t'inwane : tu exagères ou tu enfonces (suivant le contexte) é inwané : un sot t'inwane é clau ; tu entasses un clou tu d' déwane : tu sors ed déwane el kieu pou l'pourmener : je sors le chien pour le promener ène bwée : une corvée, un travail dé fini m'bwée : j'ai fini mon travail é trau : un trou é pagne : un pain é gagne : un gant é infagne : un enfant toudi : toujours é sodart : un soldat ascoute : écoute du n'peu nié : je ne peux pas ène mastoque de chauque : une petite pièce de 5 trower : trouer ène boette : une trappe ène boette de câv : un soupirail é pâmé : un ahuri el cu du g'viaux : le cul du cheval des faizeux d'imbaras : des emmerdeurs el est co avé li : elle est encore avec lui du n'sé nieu mi : je ne sais pas moi mi, ti, li, nous aut', ti aut', yeuce : moi, toi, lui, nous autres, vous autres, eux dé sté lau vau : j'ai été la-bas moué longne : moins loin é infagne braque : un enfant mal élevé

Publicité
Commentaires
R
je sais maintenant ou est toi ...<br /> <br /> gros bisous et merci du partage.<br /> <br /> Rosa
Répondre
J
Bien les cartes !!!!!! on se rend mieux compte des lieux. <br /> <br /> Bonne fin de journée ma Sara<br /> <br /> Maxi bisous<br /> <br /> Jacline
Répondre
N
Nous sommes vraiment voisine tu es proche de la France.....Il est tout à fait normal que nos gouts se ressemble ma chérie.....Moi je suis née dans un tout petit village au milieu d'une campagne perdue...Cela me plait bien de découvrir l'histoire et la géographie des regions.....Je te souhaite un beau dimanche j'espére que nous aurons un petit rayon de soleil pleins de bisous nico
Répondre
Publicité
"pasta "
Derniers commentaires

P1180931

Publicité