Après avoir vécu l'enfer sur les routes, on peut profiter des plaisirs de la promenade ou de la luge! Les parcs, forets et autres espaces verts étaient aussi fréquentés qu'un beau jour d'été, samedi. Des promenades lors desquelles on emmène souvent Médor, ou Kiki, qui d’habitude s'en réjouissent. Mais les pattes dans la neige, ils n'apprécient pas tous! Chiens et chats souffrent du froid, attention à bien les protéger. Pour les chats, il faut être encore plus attentif, car ils n’ont pas la possibilité de se faire aussi bien entendre que les chiens qui peuvent aboyer.

 

1. Faire attention au sel qui peut irriter les coussinets des pattes: il faut veiller à ne pas les sortir trop longtemps et à bien rincer les pattes au retour pour éviter les dégâts du sel.

 

2. Augmenter les rations: par grand froid, il faut aussi être prudent à ce que les animaux aient à boire et à manger en suffisance. Aurélie Legros, médecin vétérinaire à la clinique Champ du Roi à Ixelles, a répondu à Gaetan Sgualdino pour Bel RTL: "Pour la nourriture en grand froid, c’est toujours en quantité plus grande. On conseille également de mettre de l’eau tiède et éventuellement la sucrer, car elle gèlera moins vite. Les gamelles en plastique gèleront aussi moins vite. Pour les chiens qui restent en permanence à l’extérieur, il faut augmenter la ration de 10 à 15% et mettre l’accent sur la quantité de graisse."

 

3. Se méfier de l'antigel: l'odeur et le goût de l'antigel, produit très toxique, seraient particulièrement attirants pour les chiens. En cas d’intoxication, il faut appeler directement son vétérinaire et ne pas faire vomir l’animal.